A partir de quel âge on a le droit d’avoir des rapports sexuels ?

Comme tu parles de droit, on va voir ce que dit la loi française.

La loi ne fixe pas d’âge minimum pour avoir le droit d’avoir des rapports sexuels. Mais il y a plusieurs dispositions qui ont été prises pour protéger les enfants (jusqu’à 18 ans) des abus :

– il est interdit d’avoir des rapports sexuels avec un-e mineur-e de moins de 15 ans si on est soi-même majeur-e, et même si le ou la mineur-e est consentant-e.

– il est interdit pour un-e majeur-e d’avoir des rapports sexuels avec un-e mineur-e de moins de 18 ans si il a une autorité sur lui (si il/elle est son/sa prof, son éducateur-trice, son entraineur-neuse de sport, son/sa médecin…).

– il est interdit pour un-e majeur-e d’avoir des rapports sexuels avec un-e mineur-e de moins de 18 ans si il ou elle présente une fragilité particulière qui l’empêche de donner son consentement éclairé (comme un handicap mental).

Dans tous ces cas, le ou la majeur-e pourra être accusé-e d’atteinte sexuelle, voire d’agression sexuelle, et condamné-e à une peine de prison.

La loi autorise les rapports sexuels consentis entre mineur-e-s, et permet aux majeur-e-s d’avoir des rapports consentis avec les jeunes de plus de 15 ans.

DERNIÈRES QUESTIONS
Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply