Bonjour ! Je suis encore jeune, mais je sais déjà que je ne voudrai jamais d’enfant, et j’ai pas envie de prendre la pilule ou de mettre des capotes toute ma vie… Est-ce qu’il y a des solutions définitives ?

Il existe plein de moyens de contraception pour les femmes, un peu moins pour les hommes, et la plupart sont réversibles : quand on arrête, il peut y avoir une grossesse.

Il existe aussi des contraceptions définitives, pour quand on est certaine ou certain de ne pas vouloir d’enfants, ou qu’on est déjà parent et qu’on ne veut pas d’autre enfant. En France, la loi autorise à y avoir recours dès 18 ans.

Pour les femmes, on peut pratiquer une ligature des trompes. Il y a plusieurs techniques, mais le principe c’est de fermer les trompes pour empêcher les spermatozoïdes de remonter vers l’ovule.

Pour les hommes, c’est la vasectomie, qui consiste à fermer le canal déférent (celui qui amène les spermatozoïdes dans les testicules). Il y aura toujours du sperme, mais il n’y aura plus de spermatozoïdes dedans, et donc plus de risque de fécondation.

Ce sont des opérations chirurgicales très simples, rapides et sans danger.

Pour une contraception définitive, il faut obligatoirement passer par un-e médecin, qui va présenter les différentes techniques. Ensuite, il faut attendre 4 mois de « délai de réflexion ». Ça laisse le temps de se renseigner un peu plus, d’en parler avec ses proches, et d’être sûr-e que c’est bien ce qu’on veut. On peut changer d’avis à tout moment. Une fois le délai écoulé, l’opération a lieu à l’hôpital, sous anesthésie.

DERNIÈRES QUESTIONS
Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply