Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Comment se procurer une contraception ?

Dans la majorité des cas, pour se procurer une contraception, il faut une ordonnance. Pour cela il faut consulter un-e professionnel-le de santé. Tu peux t’adresser à un-e médecin généraliste, un-e gynécologue, et même un-e sage-femme. Oui les sages-femmes ne reçoivent pas uniquement les personnes pour une grossesse Les sages-femmes peuvent aussi effectuer des suivis gynéco : ordonnances, pose de stérilet voire même IVG (dans certains cas).

 

Mineur-e : Tu peux aller consulter un-e professionnel-le de santé sans que tes parents le sachent ou sans leur accord. Si tes parents t’accompagnent, tu peux leur demander de rester dans la salle d’attente. Les professionnel-les de santé sont tenu-es au secret médical : présence, motif, prescription, tout est protégé !

 

Important: l’examen gynéco n’est pas obligatoire pour une prescription. Pas à l’aise, pas prêt.e ? Dis non, ça sera pour la prochaine fois !



Où aller ?


Les Centres de Santé Sexuelle proposent des consultations gynéco gratuites pour les mineur.e.s et les majeur.e.s non assuré.e.s, ainsi que tous les moyens de contraception gratuits.


Tu peux trouver certaines contraceptions sans ordonnance en pharmacie. C'est le cas des préservatifs par exemple, donc pas besoin d’une consultation avant ! Pour les autres, il faudra une ordonnance pour récupérer ta contraception.


Centre de planification

A quel prix ? 


De manière générale, le coût d’une contraception varie selon si elle est remboursée ou non :


Pas du tout : le patch, l’anneau, la cape cervicale, et certaines pilules

Un peu, beaucoup : l’implant, les DIU (hormonal et au cuivre), les autres pilules, certains préservatifs et le diaphragme sont remboursés en partie

Totalement: pour les moins de 25 ans, l’implant, les DIU, les autres pilules, et le diaphragme sont remboursés. Tu peux aussi trouver des préservatifs externes et internes gratuits dans des Centres de Santé Sexuelle, des centres de dépistages et dans les associations de lutte contre le VIH. 

 

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » sont totalement gratuits pour toutes les personnes de moins de 26 ans. Tu peux les trouver en pharmacie et tu n'as pas besoin d'ordonnance !



Si tu es dans une situation financière difficile, tu peux bénéficier gratuitement de la CMU-C,  Les médicaments ou les matériels médicaux sont pris en charge s’ils sont prescrits par ta/ton médecin et remboursables par l’assurance maladie. Donc par exemple, si on te prescrit un implant et que tu as la CMU-C, c'est gratuit pour toi !


Jusqu'à 25 ans, tu as droit à une première consultation de contraception et une consultation de suivi gratuites. Les actes de pose ou retrait de la contraception, ou les examens médicaux en lien sont gratuits également. Tu bénéficies également d’une consultation gratuite l’année d’après. A l’heure actuelle, la loi ne permet la gratuité que pour les filles et toute personne mineure ayant un appareil reproducteur dit “féminin”.




Choisir TA Contraception


Oui, oui et oui : selon tes habitudes, ton corps, tes envies, certaines contraceptions te conviendront plus que d’autres. C’est à TOI de choisir, personne n’a le droit de t’imposer une méthode qui ne te convient pas. 

Tu as même le droit de retourner voir ta/ton médecin (ou un-e autre) pour lui dire que tu veux changer de méthode !

 



Tu as le droit de vouloir rester aux préservatifs même lorsque tu es en couple !

Souvent le schéma est le même : préservatif au début, et quand ça devient sérieux pilule, DIU ou implant ! 

La méthode de contraception ne traduit pas le sérieux de tes relations, le préservatif peut s’utiliser tout le temps !



Si tu es mineur-e, tu as quand même le droit de choisir une contraception seul-e !

icone arbre

Une contraception adaptée à chacun-e !

Trouve tes réponses ici
bulle

LES ADRESSES

Trouve les coordonnées de professionnel·le·s de santé, centres de dépistage et de santé et des associations que tu peux aller voir en toute sécurité, classés par thèmes.
Cette liste est non-exhaustive : tou·te·s les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont habilité·e·s pour te recevoir sur les questions de santé sexuelle, mais celles et ceux qui sont référencé·e·s ici ont accepté de faire partie de l'aventure !

FOIRE AUX
QUESTIONS
fleche gauche
citation

Ma mère m’a dit que je ne pouvais pas mettre de stérilet parce que je n’avais pas eu d’enfant. C’est vrai ?

Pendant longtemps, en effet, le stérilet (appelé aussi le DIU pour dispositif intra-utérin ) n’était posé qu’aux femmes qui avaient déjà eu des enfants. Mais cette époque est terminée ! Même si on est nullipare (= qui n’a jamais accouché), il est possible de se faire poser un stérilet, souvent...

En savoir plus

Je suis encore jeune, mais je sais déjà que je ne voudrai jamais d’enfant, et j’ai pas envie de prendre la pilule ou de mettre des capotes toute ma vie… Est-ce qu’il y a des solutions définitives ?

Il existe plein de moyens de contraception pour les femmes, un peu moins pour les hommes, et la plupart sont réversibles : quand on les arrête, il peut y avoir une grossesse.Mais il existe aussi des contraceptions définitives, pour quand on est certain·e de ne pas vouloir d’enfant, ou qu’on...

En savoir plus

Une copine m’a raconté qu’on peut quand même tomber enceinte si on prend la pilule, et même si on a un stérilet ou un implant. C’est vrai ça ?

Avoir une contraception, c’est la meilleure protection pour ne pas tomber enceinte. Mais ce n’est pas infaillible…Si tu prends la pilule, tu sais que ça peut arriver de l’oublier, ou de la vomir.  Dans ces cas-là, si tu as des rapports sexuels, il y a un risque que tu tombes enceinte....

En savoir plus

Quels sont les moyens de contraception des garçons ?

Eh oui, la contraception dite masculine* existe bel et bien. Elle permet de gérer sa fertilité et d'éviter à ses partenaires un risque de grossesse non désirée !Évidemment, il y a le préservatif : il empêche le passage des spermatozoïdes. Il est non réutilisable. Il est la seule contraception...

En savoir plus

Mon copain ne veut pas mettre de préservatif, qu’est-ce que je peux faire ?

En fonction des raisons évoquées, il y a plusieurs pistes de réponses possibles. Est-ce qu’il trouve que ça le serre ? Dans ce cas, peut-être que la taille n’est pas adaptée, il en existe d’autres ! Est-ce qu’il trouve qu’il a moins de sensations ? Même chose : il existe pleins de sortes de...

En savoir plus

Bonjour, avec ma copine on pratique le retrait. On ne veut pas d’enfants maintenant, et tout s’est toujours bien passé : c’est que c’est ok, non ?

Alors, oui, mais en fait peut-être que non ????Au-delà du fait qu’une éjaculation peut parfois être difficile à maîtriser, il y a un autre risque : les spermatozoïdes sont aussi présents dans le liquide pré-éjaculatoire, un espèce de lubrifiant naturel produit par ton corps quand tu es excité...

En savoir plus

Je fume et prends la pilule. Mon médecin m’a dit que c’était dangereux. Je ne suis vraiment pas motivée pour arrêter la clope. Je fais quoi ?

C’est vrai qu’on dit souvent que pilule et tabac ne font pas bon ménage. Enfin, c'est surtout après 35 ans… Et que si ta pilule est une pilule combinée, c’est-à-dire qui associe de l’oestrogène et de la progestérone. En effet, la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères...

En savoir plus

Je prends la pilule mais je l’oublie souvent. J’aimerais un stérilet mais je n’ai jamais eu d’enfants et il paraît que du coup c’est pas possible… Si ?

En effet, on entend encore parfois dire que les dispositifs intra-utérins (ou stérilets) ne conviennent que pour les femmes qui ont déjà eu des enfants, ce qui est complètement faux ! Heureusement, de plus en plus de professionnel·le·s de santé s’y mettent ! Il y a même des stérilets de plusieurs...

En savoir plus

Je prends la pilule depuis 8 ans. C’est une pilule de la 3e génération : on dit que c’est dangereux… Je devrais en changer ?

Bonne question ! Les pilules combinées (combinant des oestrogènes et de la progestérone) et de 3e génération peuvent potentiellement être dangereuses pour des personnes ayant certains problèmes cardio-vasculaires, ou qui fument et qui ont plus de 35 ans. Ces risques, le/la médecin ou le/la...

En savoir plus

J’ai 16 ans, j’aimerais prendre la pilule, mais je ne veux pas en parler à mes parents, ça me gêne trop. Où je peux aller ? Ca va coûter combien ?

Même mineure, tu n’es pas du tout obligée de parler pilule et contraception avec tes parents si tu ne veux pas : ta vie sexuelle t’appartient !La pilule et certains autres moyens de contraception doivent être prescrits par un·e médecin ou un·e sage-femme. Si tu vas les voir, tu peux préciser...

En savoir plus
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page