C’est quoi la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain, c’est un contraceptif oral qu’on utilise après un rapport sexuel sans contraception afin d’éviter une grossesse. Il faut la prendre le plus vite possible après le rapport, au maximum 5 jours. C’est pour ça qu’on l’appelle plutôt contraception d’urgence : il ne faut pas attendre le lendemain !

La contraception d’urgence va bloquer l’ovulation : si des spermatozoïdes sont présents, il ne pourra pas y avoir de fécondation. Sauf si l’ovulation a déjà eu lieu, mais on ne peut pas en être sûr-e. C’est pour ça qu’il faut la prendre le plus vite possible : elle est efficace à 95% dans les 24 heures suivant le rapport, puis son efficacité diminue.

Pour info, la contraception d’urgence est gratuite pour les mineures, sans besoin de montrer sa carte d’identité ou une carte de sécurité sociale. Pour les majeures, elle est prise en charge si on a une ordonnance, sinon elle coûte environ 10€. On peut se la procurer en pharmacie ou en centre de planification (pour les mineures), et un homme peut aller la chercher pour sa partenaire.

DERNIÈRES QUESTIONS
Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply