ÉGALITÉ & GENRE

HOMOPHOBIE

Faire des remarques, Insulter, menacer, agresser une personne en fonction de son genre ou de son orientation sexuelle est puni par la loi, au même titre que le racisme.

 

L’homophobie, c’est discriminer une personne parce qu’elle n’est pas hétérosexuelle. L’homophobie peut prendre des formes très diverses, ce qui la rend plus ou moins visible. Frapper quelqu’un à cause de son orientation sexuelle n’est qu’un cas visible parmi tant d’autres. Mais les insultes comme « pédé », ou « tapette » en sont aussi, même lorsqu’on les utilise comme ça, sans penser vraiment à ce que ça veut dire. Et ça, ça crée un climat vraiment pas cool pour celle ou celui qui entend ça, tous les jours, même si ça ne lui est pas destiné.

 

Enfin, il y a aussi l’homophobie intériorisée : avoir l’impression que c’est moins bien d’être lesbienne ou gay, que d’être hétérosexuel, que tout va être plus compliqué… peut créer un rejet de cette partie de nous-mêmes. Ca empêche d’être vraiment heureux, et même dans certains cas, ça conduit à rejeter les autres personnes homos, pour se persuader qu’on n’est pas pareil

 

T’es pas au courant ?
Lorsque l’homophobie concerne les lesbiennes, on parle alors de lesbophobie. En gros, c’est la même chose que l’homophobie, mais en plus s’y mélange la notion de sexisme dont peuvent être victimes les femmes.

 

“Et sinon les filles, ça vous dit pas un plan à trois ? Ah non ? Mais vous êtes gay pourtant !” “C’est parce que t’as pas trouvé de mec que t’es devenue lesbienne”

Si tu as besoin de parler, te sentir mieux et que ton entourage ne peut pas t’écouter, tu peux aller vers une des antennes du Planning Familial ou dans un Centre de Planification. Des conseillères peuvent t’aider, gratuitement.

Enfin, il est aussi possible d’en parler par téléphone ou par chat auprès des écoutant-e-s de SOS Homophobie, au 01.48.06.42.41.

Plus d’infos ici

Toutes ces décisions et démarches ne sont pas toujours faciles, mais tu peux en parler : dans les antennes du Planning Familial, des conseillers sont là pour discuter avec toi, te donner toutes les infos et t’aider.