ÉGALITÉ & GENRE

SEXISME

Le sexisme est le fait de discriminer, se moquer ou injurier une personne en raison de son genre, quel qu’il soit. Les femmes en sont principalement victimes : harcèlement sexuel, discrimination à l’embauche, dévalorisation, les exemples sont nombreux !

 

“Ah, vous êtes en couple ? Vous avez l’intention d’avoir des enfants dans les 5 prochaines années ?”

 

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (toi aussi, révise tes cours d’histoire), tous les êtres humains sont libres et égaux en droit.

En France, selon la loi, les femmes et les hommes sont égaux. Pourtant, dans les faits, de nombreux préjugés et discriminations existent encore. Le monde du travail, par exemple : à la plupart des postes de direction, tu trouveras un homme, considéré comme plus apte à négocier ou prendre des décisions importantes.

 

Les attentes de notre société vers ce que devraient être une femme ou un homme créent des stéréotypes de genre, des généralisations simplistes qui ne prennent pas en compte ce que chaque individu, au-delà de son genre, souhaite être et accomplir. Les stéréotypes de genre sont donc vecteurs de sexisme et de discrimination.

 

Réduire un homme ou une femme à un rôle, un comportement ou un métier, c’est aussi du sexisme. Il faut sortir des clichés de type “les mecs sont plus forts en sciences parce qu’ils sont plus logiques/les filles sont bonnes en littérature parce qu’elles sont plus sensibles” !

La déconstruction des stéréotypes de genre a donc pour objectif de donner à chacun, femmes et hommes, plus de libertés pour mener sa propre vie comme bon lui semble !

Pour toutes questions ou besoin d’écoute sur l’égalité et les inégalités, on peut s’adresser à une conseillère conjugale et familial, dans l’une des antennes du Planning Familial ou dans un Centre de planification. Et c’est gratuit !

 

Plus d’infos ici

DERNIÈRES QUESTIONS