Est-ce que c’est vrai que les gays ont plus de risque d’attraper le VIH ?

Est-ce que c’est vrai que les gays ont plus de risque d’attraper le VIH ? Parce qu’avec mon copain, ça nous inquiète mais on ne sait pas quoi en penser.

Des études scientifiques, comme celles de l’Organisation Mondiale de la Santé, ont démontré que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (qu’ils se disent gays ou pas) ont plus de risques d’être contaminés par le VIH. D’ailleurs, on observe que le nombre de contaminations chez ces hommes augmente, alors qu’il a plutôt tendance à baisser dans le reste de la population. On a des explications générales pour ce phénomène : les rapports sexuels par l’anus sont plus contaminants que les autres pratiques, les gays ont statistiquement plus de partenaires sexuels que les hétéros, ils sont aussi plus consommateurs de drogues pour « booster » leurs rapports…

Quand on est gay, ou en tout cas qu’on est un homme qui a des rapports sexuels avec des hommes, il faut donc être particulièrement prudent : utiliser des préservatifs à chaque rapport, se faire dépister très régulièrement, prévoir à l’avance avec son partenaire comment on va se protéger, surtout si on a prévu de prendre de la drogue, toujours refuser les rapports non-protégés…

Si on est en couple exclusif, c’est-à-dire qu’aucun des partenaires ne va voir ailleurs, il est très fortement conseillé de se faire dépister ensemble et d’attendre les résultats avant d’arrêter de se protéger.

Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply