Salut ! Est-ce qu’on meurt du sida ?

Salut !

Alors, pour faire le point : le SIDA, c’est le syndrome de l’immunodéficience acquise, qui est la conséquence d’un virus, le VIH. ici plus de détails sur comment ça marche précisément

Grâce aux progrès de la médecine, et avec un bon traitement, on arrive à faire en sortie que le VIH ne se transforme pas en SIDA, mais le vaccin contre le VIH n’existe pas. Ça veut dire qu’on est porteur toute sa vie, et les traitements contre le VIH sont lourds…

La bonne nouvelle, c’est que s’il est dépisté assez tôt, le traitement fonctionne très bien, et diminue énormément le risque de contamination, même en cas de rapport non protégé ou d’accident de capote. D’où l’intérêt de se faire tester en cas de doute !

 

Donc la réponse c’est… Oui et Non !
Oui, le SIDA tue encore, et surtout les personnes défavorisées. En France ou ailleurs, elles sont loin des dispositifs de protection ou de dépistage, sans parler des traitements, et ne peuvent pas être soignées.
Et non : avec une séropositivité dépistée tôt, et un traitement qui convient bien, on ne meurt pas du VIH.

 

Ce qui est fou, c’est que techniquement, on pourrait arrêter cette épidémie. Si dans le monde 90 % des personnes séropositives avaient connaissance de leur statut sérologique, que parmi elles 90 % bénéficiaient d’un traitement, et que parmi ces 90 % qui bénéficieraient d’un traitement, 90 % voyaient leur charge virale devenir indétectable… Alors ce serait la fin du SIDA !

DERNIÈRES QUESTIONS
Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply