Bonjour, J’ai tout juste 18 ans, et je crois que mes parents m’ont choisi un mari… Mais moi je n’ai pas du tout l’intention de me marier maintenant, encore moins avec quelqu’un que je n’ai vu que 2 ou 3 fois… Qu’est-ce que je peux faire ?

Bonjour,

D’abord, sache qu’en France, le mariage est basé sur le consentement des deux personnes. Personne n’a donc le droit de te forcer à te marier, ou à faire pression sur toi pour que tu acceptes. Personne ne peut t’imposer un mari, ni même un partenaire. D’ailleurs, avant de célébrer un mariage, l’officier d’état civil à la Mairie s’assure du consentement des deux personnes (sans la présence de l’autre) : il est possible alors de dire non ! Pendant la cérémonie, la question sera à nouveau posée.

 

Dans un premier temps, si tu le peux et si tu t’en sens capable, exprime à tes parents et à ton entourage ton refus de ce mariage ; tu peux aussi leur dire qu’un mariage forcé est contraire à la loi française. Tu as peut-être dans ton entourage des alliés, c’est-à-dire des personnes qui pourraient être de ton côté et qui pourrait t’aider à faire changer d’avis tes parents.

Si tu n’es pas entendue, ou si tu ne peux pas t’opposer à tes parents, adresse-toi à des professionnels : au Planning Familial par exemple, ou bien dans un CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles), des personnes pourront t’aider.

La carte ici

Dans ton établissement scolaire, il y a aura sûrement des personnes (prof, CPE, infirmière, assistante sociale, etc.) qui pourront t’aider à trouver les bons interlocuteurs.

 

S’opposer à un mariage forcé peut parfois vouloir dire devoir couper les ponts avec sa famille. Il se peut donc que tu sois tiraillée entre tes différentes envies : ne pas vouloir se marier mais en même temps aimer sa famille. Il se peut aussi que tu sois encore dépendante financièrement de tes parents. Il y a des solutions pour ça : c’est pourquoi il est important que tu puisses en parler.

Plus d’infos sur : http://www.mariageforce.fr

Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply