Ma cousine a quitté son mari, on m’a dit que c’était parce qu’elle était victime de violence conjugale.

Ma cousine a quitté son mari, on m’a dit que c’était parce qu’elle était victime de violence conjugale. Comment ça se fait qu’on n’a jamais rien vu ?

La violence conjugale, c’est quand, dans un couple, l’un (très souvent l’homme) domine l’autre et le prive de sa liberté : liberté de penser et de donner son avis, de sortir avec des amis, d’avoir son propre argent…
Ce qui est très particulier avec cette violence, c’est qu’à l’extérieur de la maison, tout à l’air d’aller bien. L’homme se comporte correctement avec sa femme et avec tout le monde, la femme ne laisse rien paraître de ses difficultés. Ça fait partie de la manipulation : comme tout le monde trouve que je suis un homme sympa, personne ne te croira si tu m’accuses d’être violent, donc ne dis rien.

On pourrait penser que la femme va se défendre, en parler avec ses amis, sa famille. Mais la violence s’installe petit à petit, et quand elle se rend compte qu’elle est prisonnière de la manipulation, c’est qu’elle est déjà bien installée. Alors elle n’ose pas en parler de peur que son compagnon se mette en colère et devienne encore plus violent. Et ça peut durer des années sans que personne ne voie rien !

Sortir d’une relation violente, c’est très difficile. Le compagnon a tout fait pour que sa femme perde confiance en elle, s’isole, finisse par se penser coupable de ce qui lui arrive. Souvent, la victime sait que ce n’est pas normal, mais elle est tellement affaiblie qu’elle ne voit pas comment s’en sortir, d’autant que personne n’est au courant ! Il faut une grande force pour surmonter sa peur et alerter des personnes qui pourraient aider (la famille, un-e médecin, un-e assistant-e social-e…). C’est un long parcours, et il est très important que l’entourage soutienne cette femme et lui montre que non, elle n’est pas faible, elle n’est pas responsable, et qu’il sera là pour l’aider.

DERNIÈRES QUESTIONS
Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply