SEXUALITÉS

HOMO, HÉTÉRO, BI : L’ORIENTATION SEXUELLE

Le terme “orientation sexuelle”, désigne le fait d’être attiré, physiquement et/ou sentimentalement, par un sexe ou plusieurs, ou aucun : femmes, hommes, femmes et hommes, etc. Tu peux en être sûr depuis l’enfance, le découvrir à l’adolescence, ou plus tard dans ta vie. Tu peux n’avoir envie de personne. Rien n’est figé.

 

Tu connais probablement les “classiques” de l’orientation sexuelle : homo, hétéro, bi… Mais tu connaissais les pansexuels, les skoliosexuels, les asexuels, les polysexuels, les lithromantiques, les demisexuels, les graysexuels et tous les autres ?

En fait, tout dépend de toi. C’est à toi, et seulement à toi de décider de ce que tu es, de comment tu te sens bien. Une pratique sexuelle ne définit pas ta sexualité. C’est à toi de choisir comment tu te définis, et même si as envie de te définir.

 

T’es pas au courant ?
L’orientation sexuelle et l’identité sexuelle sont deux choses différentes. Tu peux être transgenre, et donc te définir autrement que par ton sexe de naissance.

L’orientation sexuelle d’une personne ne nous dit rien sur son identité sexuelle : le fait d’être un homme, une femme, ou quelque part entre les deux. Les transgenres sont des personnes qui ne se reconnaissaient pas dans leur genre de naissance et qui se définissent comme appartenant à un autre genre.

 

Quelles que soient tes pratiques sexuelles ou tes envies, le consentement de toutes les parties reste le plus important. Sinon, on parle de violences.

 

Aucune orientation sexuelle n’est meilleure qu’une autre. Evidemment, l’entourage, le milieu dans lequel tu vis rendront les choses plus ou moins faciles. Si c’est un problème, il y a des centres et des assos où tu peux aller parler, sans avoir peur d’être jugé.

Pour toutes questions sur l’orientation et l’identité sexuelle, des conseillères du Planning Familial ou des Centres de planification peuvent t’aider. C’est anonyme et gratuit.

Tu peux aussi téléphoner à la Ligne Azur au 0810 20 30 40 ou bien au N° Vert « Sexualités – Contraception –IVG » : 0800 08 11 11. Et sii ton entourage familial a besoin d’écoute et de soutien, l’asso Contact peut vous aider.

Vivre la vie que je veux, quelle que soit mon orientation sexuelle
Oui ! Personne ne peut forcer une autre personne à changer d’orientation sexuelle. D’abord ça n’est pas possible, et d’autre part, toutes les orientations sexuelles se valent !

 

Me marier, fonder une famille
Depuis 2013, en France, les couples de même sexe ont le droit de se marier, ainsi que d’adopter. Pour l’instant, il n’est pas encore possible pour un couple de femmes d’avoir recours à la procréation médicalement assistée en France, mais il est légal d’y avoir recours dans un autre pays qui l’autorise. L’épouse de la mère biologique (donc la mère sociale) pourra ensuite adopter légalement l’enfant.

DERNIÈRES QUESTIONS