Salut ! Ma copine avait un retard de règles : comme on n’est pas du tout prêts à avoir un enfant, elle a fait un test de grossesse qui est positif. On fait quoi ?

Bonjour,

Déjà, bonne idée pour le test de grossesse ! Vous avez pris une bonne initiative.

La marche à suivre va dépendre de ce que vous souhaitez faire, et plus précisément de ce que ta copine souhaite : comme c’est elle qui est enceinte, c’est à elle que revient le dernier mot.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de calculer depuis quand ta copine est enceinte, en partant du premier jour de ses dernières règles (on appelle ça le nombre de semaines d’aménorrhées). Selon ce délai, elle a trois possibilités :  poursuivre la grossesse, interrompre la grossesse (on en parle ici et ici) et accoucher « dans le secret » (auparavant appelé « accoucher sous X »). Comme tu me dis que vous n’êtes pas du tout prêts à avoir un enfant maintenant, je vais te répondre en prenant l’hypothèse d’une interruption volontaire de grossesse.

Il faut d’abord prendre un premier rendez-vous, auprès d’un Centre IVG ou auprès d’un ou une médecin ou sage-femme en libéral (toutes les adresses ici). Si ta copine est mineure, elle devra avoir un entretien psycho-social : pas de stress, c’est surtout pour lui proposer un espace de parole, si elle en a besoin. Cet entretien peut être fait dans une antenne du Planning Familial ou dans un Centre de planification. Si ta copine est majeure, il n’est pas obligatoire.

Ensuite, le premier rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme sera une consultation d’information : marche à suivre, méthodes, démarches. Il faudra un deuxième rendez-vous pour confirmer sa demande d’IVG : si le ou la médecin ou sage-femme que vous iriez voir ne pratique pas d’IVG, il ou elle devra vous remettre une liste de professionnels de santé qui le font. C’est là qu’il faudra donner l’attestation d’entretien psychosocial (pour les mineures). Ensuite, on prend un rendez-vous pour l’IVG à proprement parler, selon la méthode retenue. Et enfin, deux semaines après, il y a une consultation de contrôle, pour s’assurer que tout s’est bien passé.

Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply