Une copine m’a raconté qu’on peut quand même tomber enceinte si on prend la pilule, et même si on a un stérilet ou un implant. C’est vrai ça ?

Avoir une contraception, c’est la meilleure protection pour ne pas tomber enceinte. Mais ce n’est pas infaillible…

Si tu prends la pilule, tu sais que ça peut arriver de l’oublier, ou de la vomir.  Dans ces cas-là, si tu as des rapports sexuels, il y a un risque que tu tombes enceinte. Il est quand même très faible ! Avec le stérilet et l’implant, c’est un peu différent. C’est sûr à presque 100%, justement parce qu’on ne peut pas les oublier, ils sont toujours là.

Quel que soit le moyen de contraception, parfois on tombe quand même enceinte. C’est très rare, mais il vaut mieux le savoir. Utiliser des capotes permet de diminuer encore le risque, et en plus ça protège des IST ! Si tu te rends compte assez tôt que ton rapport sexuel n’était pas protégé, on te conseille aussi de prendre une contraception d’urgence (« pilule du lendemain »), le plus vite possible (5 jours maximum après le rapport).

Dans tous les cas, si tu as un doute (tu avais oublié ta pilule, tes règles sont en retard ou pas comme d’habitude…), tu peux faire un test de grossesse. Et si ça ne t’enlève pas le doute, tu peux contacter un-e médecin, un-e sage-femme ou un centre de planification ou le Planning Familial.

Like
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Partager
Leave a reply