Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Comment je peux me préparer à ma première fois ?

Bon, d’abord, qu’est-ce que ça veut dire la première fois ?


Ça peut être plein de choses… le premier regard, le premier baiser, la première caresse, la première fois qu’on voit le corps nu de l’autre, la première relation sexuelle, la première masturbation, le premier cunnilingus, la première fellation, la première fois qu’on expérimente une pratique, etc.

Souvent, on pense à la première pénétration pénis-vagin quand on parle de première fois et de "perte de la virginité", mais c’est pas forcément ça !


On entend souvent dire aussi qu’il vaut mieux être amoureux·se avant sa première fois… mais ce n’est pas obligé. À l’inverse, le faire parce que tes potes l’ont fait ou parce qu’on te met la pression, ce n’est pas une bonne idée non plus !
L’important, c’est que vous en ayez envie tou·te·s les deux, que tu sois en confiance et que tu te sentes bien avec la personne.

Et puis, relâche la pression : garde en tête qu’il y a peu de chance pour que la première fois soit la meilleure fois de ta vie et c’est normal : il faut du temps pour savoir ce qui te plaît et ce qui plaît à ton ou ta partenaire ! En plus, souvent, ça fait peur : peur de mal faire, d’être ridicule, de passer pour quelqu’un·e de coincée·e ou d’obsédé·e, d’avoir mal ou de faire mal, de saigner ou pas, de montrer ton corps, de perdre ton érection ou d’éjaculer trop vite, d’une grossesse non désirée ou d’attraper une IST…
Il est bon de parler de tes craintes à ton ou ta partenaire, c’est aussi pour ça que c’est toujours mieux avec une personne en qui tu as confiance.

Et enfin, essentiel : on peut tomber enceint·e ou attraper une IST dès la première fois, il faut donc se protéger ! Il y a plusieurs moyens de protection, mais sache que le préservatif interne et le préservatif externe sont les seuls à protéger à la fois des IST et d’une grossesse non désirée. Si vous préférez ne pas utiliser de préservatif, il faut que toi et ton/ta partenaire vous rendiez dans un centre de dépistage pour vérifier qu’aucun·e des deux n’est porteur·euse d’une IST ET avoir un moyen de contraception (anneau, pilule, DIU, implant, etc.).


Si tu veux parler de ta première fois, tu peux aller sur le tchat gratuit et anonyme, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 17h à 20h !

Le 28/02/2024 par Administrateur
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page