Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Contraception d'urgence

Comment et quand prendre la contraception d'urgence ou "pilule du lendemain" ?

Qu'est-ce que la contraception d'urgence ?

Un oubli, un accident, cela peut arriver à tout le monde. Quand on a oublié de prendre sa pilule, que le préservatif a craqué, que notre patch s'est décollé, que nous avons vomi notre comprimé de pilule, que nous avons expulsé notre anneau vaginal... et  que nous avons eu un rapport sexuel non protégé alors que nous n'avons pas de désir de grossesse, il est fréquent d'avoir recours à la contraception d'urgence hormonale.
Quand on entend contraception d’urgence, on pense “pilule du lendemain”, mais en réalité il y a deux méthodes, deux types de contraception d’urgence :



Le DIU 

aka Dispositif Intra-Utérin ou stérilet, il peut être posé dans les 5 jours suivant un rapport à risque (=non protégé) pour éviter tout risque de grossesse non désirée. Disponible en pharmacie sur ordonnance du médecin, il coûte à peu près 30€, et est en partie remboursé. Pour le poser, il faut voir un-e sage-femme ou un-e médecin, et vu que c’est aussi une contraception longue durée, tu es tranquille pour un moment si tu ne souhaites pas débuter de grossesse ! Toutes les infos sur le stérilet ou DIU


LES pilules d’urgence

On parlera plutôt de pilule d’urgence que de pilule du lendemain. En effet pas besoin d’attendre le lendemain d'un rapport sexuel !! Au contraire plus tu la prends tôt, plus elle est efficace : tu peux même avoir recours à cette pilule juste après le rapport à risque ! Et la prise de la pilule d'urgence peut même se faire au-delà du lendemain, jusqu’à 5 jours maximum après le rapport sexuel.  En savoir plus.


Quand prendre la contraception d'urgence ?

Tout est une question de nombre de jour après le rapport sexuel à risque.

Si tu arrives à prendre la "pilule du lendemain" dans les 3 jours, on te donnera Norlevo®, si c’est après 3 jours et jusqu’à 5 jours maximum après le rapport à risque, la contraception d'urgence sera EllaOne®

Pour les personnes qui ont un IMC élevé, certaine-s professionnel-le-s pensent que la pilule d'urgence Norlevo® serait moins efficace, il est donc conseillé de prendre EllaOne®. Les études scientifiques n’ont pour le moment rien prouvé, parles-en donc avec le ou la pharmacien-ne !



Comment obtenir la contraception d'urgence ?


Une pilule d’urgence gratuitement



Depuis le 1er janvier, la contraception d'urgence est accessible en pharmacie de manière anonyme et gratuite, à toutes les personnes, peu importe leur âge, et sans ordonnance. Si on te la refuse, tente une autre pharmacie, un·e infirmièr·e scolaire ou un centre de santé sexuelle, et n’hésite pas à le signaler, une pharmacie n’a pas le droit de te refuser la pilule d'urgence. Tu peux t’adresser à un Planning Familial pour le signaler.



Comment agit la contraception d'urgence ?

La pilule d'urgence prend la forme d'un seul comprimé, à prendre le plus tôt possible après le rapport sexuel et jusqu'à maximum 5 jours ensuite. Cette pilule va avoir pour action de bloquer ou de retarder l'ovulation. Cela va permettre d'éviter que les spermatozoïdes ne puissent entrer en contact avec un ovule et donner lieu à une grossesse.


Il ne s'agit pas d'une pilule pour mettre fin à une grossesse en cours. La contraception d'urgence n'est pas efficace pour avorter. Si l'ovulation a eu lieu quelques jours avant le rapport à risque, la pilule du lendemain aura pour effet de diminuer les chances de nidation de l’œuf dans les parois de l'utérus.


Il peut y avoir quelques effets secondaires à la prise de la pilule du lendemain et notamment quelques petits saignements, parfois des maux de tête ou encore des douleurs au ventre. Mais cela passe rapidement.


La contraception d'urgence ne protège pas d'une éventuelle grossesse lors des rapports sexuels suivants. C'est pourquoi il faut continuer à prendre sa contraception habituelle et à utiliser des préservatifs, au moins pendant les 7 jours suivants la prise de la pilule d'urgence.


Il peut aussi être recommandé de faire un test de grossesse deux à trois semaines après la prise de la contraception d'urgence.


Prendre plusieurs fois la pilule du lendemain

Tu peux prendre la pilule du lendemain autant de fois que nécessaire si tu veux éviter une grossesse : plusieurs fois dans l’année, voire même plusieurs fois dans un mois.

Par contre, c’est un peu fort comme méthode de contraception : elle peut dérégler ton cycle, par exemple. Il vaut donc mieux l’éviter comme contraception régulière !


Bon à savoir 

Tu peux aller chercher l’une ou l’autre des pilules d’urgence n’importe quand en pharmacie même juste au cas où ! Comme ça tu en as toujours une chez toi en cas de rapport à risque #ToujoursPrêt.e


icone arbre

J'ai besoin d'une contraception d'urgence

Clique ici !

.

contracetion-urgence-couv-brochure
bulle

LES ADRESSES

Trouve les coordonnées de professionnel·le·s de santé, centres de dépistage et de santé et des associations que tu peux aller voir en toute sécurité, classés par thèmes.
Cette liste est non-exhaustive : tou·te·s les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont habilité·e·s pour te recevoir sur les questions de santé sexuelle, mais celles et ceux qui sont référencé·e·s ici ont accepté de faire partie de l'aventure !

FOIRE AUX
QUESTIONS
fleche gauche
citation

C’est quoi la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain (ou plutôt LES pilules du lendemain, il existe deux molécules selon quand on la prend), c’est un contraceptif oral qu’on utilise après un rapport sexuel sans contraception afin d’éviter une grossesse. Il faut la prendre le plus vite possible après le rapport, au maximum...

En savoir plus

J’ai eu un mois compliqué et j’ai pris 2 fois la pilule du lendemain. Je m’inquiète un peu, c’est dangereux ?

Rassure-toi, il n’y a pas de danger !Il faut juste que tu surveilles tes règles dans les semaines qui viennent : vu que la pilule du lendemain repousse l’ovulation, ton cycle va être déréglé, et tes règles vont arriver n’importe comment. En cas de retard ou de doute, n’hésite pas à faire un...

En savoir plus

J’ai 17 ans, j’ai oublié de prendre ma pilule avant-hier et j’ai eu un rapport avec mon mec hier soir. Qu’est-ce que je dois faire ?

Alors, déjà, pas de panique, on respire un bon coup ! Plusieurs pistes s’offrent à toi :En cas de rapport sexuel non protégé (à cause d’un oubli de pilule, capote qui craque ou autre), tu as 72 heures pour prendre « la pilule du lendemain » (ou “contraception d’urgence”) appelée Norlevo. Comme...

En savoir plus

J'ai commencé à prendre de la "T" mais je n'ai pas de moyen de contraception, est-ce que je peux quand même tomber enceint ?

Oui, tu peux ! La testostérone réduit ta fertilité mais elle ne la diminue pas entièrement, et ça ne peut pas remplacer une contraception. Il n'y a aucune contre-indication pour prendre quelque type de contraception avec un traitement hormonal, même celles avec des œstrogènes ou de la progestérone,...

En savoir plus

Peut-on avoir accès à la contraception d'urgence quand on est identifié·e comme un homme ?

Le/la pharmacien·ne n'a pas le droit de te demander ta carte d'identité ou ta carte vitale quand tu vas chercher une contraception d'urgence. Il ou elle doit s'assurer que la contraception hormonale d'urgence est le moyen adapté, et te posera des questions pour savoir.Pour le prix, il est spécifié...

En savoir plus
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page